lundi 9 mars 2009

Régina Elisa Constance Goudiaby TL2 Lycée Franco Arabe de Bignona Compo 2008-2009

Sujet : La poésie est-elle destinée, selon vous à l’expression des sentiments personnels du poète ?
Votre analyse sera illustrée par des exemples tirés des œuvres poétiques que vous avez étudiées ou lues.
.............................................................
..............................................................
..........
Dans la poésie réaliste, on assiste à un engagement des poètes. C’est dans cette logique que l’on demande si la poésie doit exprimer des sentiments personnels du poète. Pour mieux prendre en charge une telle problématique, nous allons d’abord montrer que la poésie doit être destinée à exprimer des sentiments personnels du poète, ensuite expliquer que le poète doit exprimer des sentiments communs à tous.
..................................................................
..................................................................
..........
Le poète, à travers ses vers, peut nous montrer sa douleur, sa tristesse. En effet, il confie au lecteur ses ressentiments, ce qui lui permet sans doute de soulager sa peine. C’est ainsi que, dans son recueil de poèmes Les Contemplations, dans la partie « Aujourd’hui », Victor Hugo nous fait part de sa souffrance suite à la mort de sa chère fille Léopoldine.
.......... Néanmoins, dans son poème, le poète parle aussi de sa joie, de son bonheur. Ainsi, en lisant un poème, on peut voir dans ses vers le sentiment de joie du poète. C’est le cas de Les Contemplations où Victor Hugo montre, dans la partie « Autrefois », ses moments de bonheur avec sa fille. On peut voir aussi à travers un poème l’expression des sentiments du poète vis-à-vis de la beauté de quelqu’un ou quelque chose. En montrant la beauté de la femme sénégalaise, Léopold Sédar Senghor exprime aussi, dans Chants d’Ombre, sa joie de parler de cette femme. Cependant, la poésie doit aussi exprimer des sentiments communs à tout le monde.
...................................................................
..........
Le poète doit employer ses vers pour dénoncer les maux de la société. Dans ce sens, la poésie peut être écrite pour donner des leçons de morale. Ce qui va entrainer le réveil de la société, permettant ainsi sa réaction face à ses maux. Dans son Cahier d’un retour au pays natal, Aimé Césaire dira à ce propos : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche ; ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir ». Cette idée est aussi défendue par les autres poètes de la Négritude.
.......... Par ailleurs, le poème peut-être écrit dans le but de consoler la société. En lisant une œuvre poétique, on peut s’y retrouver, c’est-à-dire que les sentiments décrits par le poète sont les nôtres. On comprendra donc qu’on n’est pas les seuls à avoir tel ou tel autre problème. Ainsi on pourra se consoler de la beauté du poème, malgré les problèmes qui y sont évoqués.
...............................................................
................................................................
..........
En définitive, on voit que le poème exprime des sentiments personnels du poète, mais aussi montre les sentiments de la société. Néanmoins, le plus souvent la poésie exprime les sentiments communs à tous, car ce qu’il ressent peut être le reflet de ce que les autres ressentent.
...........................................................
............................................................
............................................................
Commentaire du professeur : Mises à part quelques répétitions de mots et d’expressions, la copie de cette élève est pleine de réussites. Elle est indiscutablement simple. L’argumentation est, très prudente ou du moins très appréciative grâce notamment aux adverbes et locutions adverbiales du type : « sans doute », « néanmoins », mais aussi avec les nuances par les verbes modaux comme « peut », « doit » Les exemples ne sont pas nombreux, mais leur qualité, leur précision et leur exploitation les rendent admirables. Remarquons la subtilité dans l’exploration du sujet : l’élève a su exploiter les composantes de la littérature, à savoir le poète, le poème et surtout le lecteur. La clarté de l’expression est due maintenant à une ponctuation bien faite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire