jeudi 5 mars 2009

Copie de Lamine Hotel NIASSY TS2A Compo 2006-2007

Sujet : « La poésie permet au poète de se démarquer de la foule ; d’affirmer sa marginalité, sa solitude et ses sentiments »
Commentez puis discutez cette affirmation en vous fondant sur les œuvres poétiques.
................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................
..........La littérature est l’ensemble des œuvres auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. Parmi ces œuvres figure la poésie. Souvent, on soutient que la poésie fait du poète un être différent de la masse populaire. Ainsi nous allons tout d’abord montrer en quoi le poète se singularise-t-il. Ensuite nous parlerons de ce qui le lie avec la foule et enfin nous montrerons qu’il n’est pas seul mais il cherche des dérives de la population.
...............................................................................................................
...............................................................................
..........Les poèmes sont des œuvres littéraires dont l’auteur est considéré souvent comme un génie. Par sa pensée, le poète passe pour particulier devant les autres hommes. En effet, dans un recueil de poèmes, le rédacteur peut s’adonner à la critique d’une société, à l’amener vers la raison. Ainsi il se démarque des autres en ce qu’il pense mieux que les autres. Il rejette toute activité entreprise par ce groupe d’individus. Damas dans son poème « Le Hoquet » rejette la civilisation européenne que sa mère voulait lui inculquer. Par là, Dama se met à l’écart de cette société assimilée.
..........Aussi le poète peut écrire dans le but de conscientiser un peuple sur un fait qui blesse, et malheureusement passe inaperçu par la foule. De ses écrits qu’il a pensés tout seul, il compte créer un nouvel espace dans lequel évoluera le monde comme il mène sa vie. Il se sent dès lors seul mais aussi le seul à pouvoir déceler ce mal. C’est ainsi que Léon Laleau met en évidence le mal qu’il y a à s’habiller ou à parler comme un français dans son poème.
......................................................................................................
..........Cependant la poésie peut être articulée dans le but de défendre la tradition d’un peuple auquel appartient le poète. En ce sens, l’auteur reconnaît son appartenance à ce milieu. Tout ce qu’il raconte sur le plan traditionnel ne sera pas une entreprise ou un fait qu’il a réalisé tout seul ; c’est dons la communauté à laquelle il s’identifie. Senghor, à travers son poème « A l’appel de la race de Saba », chante la civilisation sérère à laquelle il appartient. Sous cet angle, le poète s’attache à ses siens, reconnaît ce qui l’unit aux autres.
..........Egalement le poète peut écrire pour défendre une cause qui ne lui est particulière, c’est-à-dire refuser un traitement quelconque à l’encontre du milieu où il évolue. Ici, en aidant son peuple qui lutte aussi, il chantera les éloges de la population. Il va surtout parler de tout ce qui rendra l’image du peuple glorifiante. Par là, il décrira le courage, la détermination, la beauté, la dignité des personnes. Pour preuve, nous pouvons citer le poème « Femme noire » de Chants d'ombre de Senghor où il chante la femme africaine.
...............................................................
..........Pour autant, le poète n’est ni seul ni différent de la masse populaire. Le plus souvent, il cherche à dépasser les autres, surtout en ce qui concerne ses sentiments. En effet, étant seul, il fait des réflexions poussées, profondes pour la société. Il se positionne toujours comme le voyant, le sage. Pourtant il est de ce groupe de personnes qu’il décrit. Les poèmes qu’il écrive font de lui un égaré, un être mis à part. Mais comme il écrit pour le mieux être des siens, il n’est pas loin de ces derniers. Il est trop près d’eux car, pour mieux les décrire, il faut les côtoyer.
..........En plus, le poète n’est pas marginalisé du fait de sa poésie. Il n’est pas le seul bien que pensant seul. Au fait, ses œuvres s’avèrent utiles pour les gens. Ce qui fait que la population le reconnaît comme étant membre de la société. D’ailleurs tous les poètes écrivent pour le peuple, pour le bien être commun au peuple et au poète même.
............................................................................................
....................................................................................
..........En somme nous retiendrons que le poète passe pour marginalisé, seul à travers sa poésie. Mais il entretient des liens avec le milieu où il vit car cherchant à dépasser les autres, même s’il s’identifie à cette population. En Afrique, les poètes n’ont-ils pas joué un rôle déterminant pour la liberté des peuples?
.............................................................................................................
.........................................................................................................................
.............................................................................................................
COMMENTAIRE D'UN PROF : Il faut admirer surtout d'abord la qualité de la présentation. Sinon voilà une dissertation exemplaire en ceci qu'elle respecte les règles de base de la technique du plan dialectique. La simplicité est un art, a-t-on coutûme de dire, eh bien justement, cette copie est un art. L'argumentation: toute idée développée est bien argumentée, avec à chaque fois un exemple approprié à l'appui. Les connecteurs logiques sont judicieusement employés. Bref, tout concourt à rendre ce travail bien fait. Du courage, on attend vos copies, dans cet espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire