mercredi 18 mars 2009

Assane Latif KANE TL2C - Composition de Français du 1er semestre - 2008-2009

Sujet : « La fonction du poète ne consiste qu’à embellir l’existence et à récréer l’esprit des hommes. Le poète ne lit pas dans les étoiles la route du vaisseau : il consacre seulement la gloire des bons pilotes et des capitaines et ses inventions heureuses trompent les passagers sur les tristesses du voyage » (André Bellessort)
Commentez puis discutez cette fonction du poète.
...................................................................................
.................................................................................
..........Etant des créateurs ou encore des alchimistes, les poètes n’ont pas les mêmes conceptions du but de la poésie. Dans ce contexte, André Bellessort affirme que le poète n’est pas un voyant ; il vise uniquement un divertissement et une beauté de vie de l’homme. Notre réflexion consistera d’abord à analyser le caractère uniquement esthétique de la création du poète. Ensuite nous tacherons de montrer une thématique illimitée de la poésie, et enfin nous examinerons un point d’intersection de ces différentes conceptions de la fonction du poète.
....................................................................................
......................................................................................
..........En utilisant toutes les ressources du langage, le poète vise une esthétique dans sa création. Etant donné que la beauté attire les hommes, certains poètes, pour réduire le stress du lecteur, envisagent seulement une description optimiste de la vie, avec la conviction que c’est la seule fonction du poète. Ainsi, en combinant rythme, langue et mélodie, ils recherchent une certaine musicalité de la poésie qui fera dire à Paul Verlaine dans Art poétique, « De la musique avant toute chose ». Autrement dit, une certaine beauté du langage qui servira de récréation aux lecteurs est la finalité de la poésie.
..........En outre, la littérature parnassienne reste catégorique au fait que la poésie n’a d’autres fonctions que la beauté. Elle prône une idéologie centrée sur « l’art pour l’art ». D’après les parnassiens, la poésie n’est pas utile du moment qu’elle vise la beauté ; et elle ne sera plus une poésie lorsqu’elle vise autre chose que la beauté. On comprend par là Théophile Gautier quand il dit qu’« il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. Tout ce qui est utile est laid ».
.....................................................................................................
..........Bien qu’il ait un rôle esthétique, il peut arriver que le poète entreprenne un rôle descriptif à travers sa création. En effet, une peinture du réel, ou une leçon de morale ou encore un enseignement peuvent constituer les finalités de la poésie. Le poète peut dorénavant faire passer un message aux lecteurs ou aux auditeurs à travers ses œuvres, du moment qu’on sous-entend dans l’étymologie du mot poésie que tout peut être son but. C’est dans ce même ordre d’idée que Victor Hugo s’exprime en disant que « Je n’ai pas l’intention de faire un livre, je pousse un cri ».
...........Mais également, on note, dans les œuvres de certains poètes, une défense de leur race, c’est le cas des poètes noirs. Ainsi, ils utilisent leur talent et leur génie au service de leur peuple ; autrement dit ils deviennent des porte-parole en proposant des solutions. Ils critiquent la discrimination raciale et exaltent leur race à partir de leurs œuvres poétiques. C’est ainsi que dans les œuvres comme Chants d’Ombre, Léopold Sédar Senghor fait l’éloge de la race noire. On comprend également le martiniquais Aimé Césaire quand il dit « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir ».
.............................................................
...........Malgré la différence dans la conception des finalités de la poésie, il reste consensuel que le poète est un créateur et sa création est utile. De ce fait, il est possible que la création du poète puisse jouer un double rôle ; en combinant esthétique et utilité. En d’autres termes, les hommes ont besoin et de la connaissance – la morale, la culture – et de la beauté pour se divertir – la musicalité, le charme -. D’où la conception de Victor Hugo « l’art pour l’art est beau, mais l’art pour le progrès est encore beau ».
...........................................................................................
............................................................................................

............Les créations des poètes restent équivoques dans la mesure où elles visent soit l’esthétique, soit la description du vécu quotidien. En revanche, nous demeurons convaincus que la combinaison des deux conceptions du but de la poésie paraît la meilleure.
............................................................................................
.............................................................................................
COMMENTAIRE DU PROFESSEUR : Les clés de réussite de cette copie sont la maîtrise de la langue et qualité de l'organisation, de l'argumentation. Et comme le notait Nicolas Boileau dans Art Poétique, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement/Et les mots pour le dire arrivent aisément". Entre autres qualités, remarquons tout de même la compréhension sous toutes ses coutures de ce sujet, c'est-à-dire que la poésie est pour André Bellessort esthétique, récréation, musique et enchantement. Et la pertinence de l'analyse tient au fait que toutes ses fonctions sont passées en revue. Last but not least, comme dirait M., en antithèse l'élève n'a pas manqué de montrer sa connaissance du genre poétique en convoquant des citations d'une pertinence incontestable. La conclusion est incomplète, donc à améliorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire